Que fait un chef lors d'une prestation "chef à domicile" ?

Les clients réservent une de vos prestations pour avoir le luxe de n'avoir rien à faire (sauf dans le cas de prestations spéciales où les clients souhaitent participer à la préparation). Vous devez donc vous occuper de tout : des courses au rangement avant de partir.

A quelle heure dois-je arriver ?

Suite à la réservation d'un client, vous aurez ses coordonnées dans le détail de la commande. A vous de le contacter et de voir avec lui l'heure à laquelle vous arriverez. Sachez que certains clients ne seront pas disponibles pour vous ouvrir tôt (si par exemple ils finissent de travailler tard). Vous devrez donc être flexibles et dans certains cas, effectuer l'amont de la préparation dans votre atelier avant d'arriver chez le client.

En moyenne, les chefs arrivent 1h30 avant le service à table.

Que dois-je apporter ? L'équipement ? La vaisselle ?

C'est à vous d'apporter les ingrédients et tout l'équipement manquant. A vous de vous installer dans la cuisine et de préparer le menu sur place. Sel, poivre, huile, pain etc... Ne laissez rien au hasard. Si le client paie pour un Chef à domicile, il ne veut pas devoir aller acheter du pain !

Suite à la réservation de clients, nous vous invitons à les contacter et discuter de l'équipement et de la vaisselle qu'ils ont. C'est à vous d'apporter le complément. Attention de demander les détails de l'équipement (certains clients oublient de dire qu'ils ont que 2 plaques et non 4 par exemple).

La vaisselle influera beaucoup sur la qualité de votre dressage. Malheureusement, la vaisselle du client n'est pas forcément adaptée à votre travail. Afin d'assurer une qualité optimale, il peut être intéressant pour vous d'apporter votre vaisselle. Eviter de laisser votre réputation dépendre de la vaisselle d'un client !

Dans la cas extrêmes de grandes prestations où il faut louer de l'équipement et de la vaisselle, contactez-nous rapidement. Nous nous arrangerons pour adapter votre proposition et facturer le client en avance pour ces besoins. Afin de vous éviter tout problème d'impayés et de facturation, il est important de voir cela avec nous : La Belle Assiette est là pour vous aider !

Comment agir avec les clients ?

Il sera important de créer une ambiance conviviale et professionnelle. Lors de l'arrivée des convives, il est important de vous présenter et avant le passage à table, parler un peu de votre parcours.

Beaucoup dépend du client. Quand vous arrivez sur place, demandez-leur quel type de prestation ils recherchent : un chef professionnel et discret ou une expérience conviviale et de partage. Dans chaque cas, il faut s'adapter.

Le plus important est de bien avoir fini votre travail, effectué le service et rangé l'espace. Suite à cela, n'hésitez pas à interagir avec les clients si cela est convenable. Enfin, quand tout est terminé, rentrez vous reposer !

Le service ?

Vous ferez le service des plats et si possible, une présentation de chaque plat. A vous de gérer le service continu et le rangement avant de partir. L'idée principale est de partager votre talent avec le client et créer une expérience unique à chaque prestation.

Le service est compris dans le prix que vous indiquez pour chaque menu depuis votre espace "Mes Menus". C'est à vous de gérer le service, ce n'est pas la responsabilité du client (sauf si explicitement demandé par le client). Si vous avez besoin d'aide (par exemple si le nombre de convives est élevé), ceci doit être compris dans le prix du menu.

La vaisselle ?

Vous ! Un élément clé qui revient dans les avis positifs laissés le lendemain des prestations par les clients est "ma cuisine est plus propre que quand je l'ai laissée au Chef!".