La facturation sur La Belle Assiette

Vous êtes partenaire et vous recevez des réservations via La Belle Assiette. Cet article vous expliquera comment fonctionne la facturation et le rôle de La Belle Assiette.

Quel est le rôle de La Belle Assiette dans la transaction ?

La Belle Assiette permet vous permet de recevoir des réservation de clients via notre plateforme. Nous avons le rôle de courtier, de facilitateur de la transaction. Cependant, la transaction est bien entre vous et votre client - La Belle Assiette sert de plateforme pour effectuer cette transaction.

La Belle Assiette sert de courtier. Nous tenons donc le paiement de cette facture sur un compte séquestre, jusqu'au lendemain de la prestation. Le lendemain, à condition que tout s'est bien passé, nous envoyons le montant de cette facture sur le compte bancaire du partenaire (notez que nous vous facturons une commission pour chaque réservation et nous récupérons le paiement de cette commission sur le montant de la réservation avant de vous faire le virement).

Comment fonctionnent les factures ?

Comme la transaction est bien entre vous (le partenaire) et le client, la facture émise est au nom de votre société, avec vos coordonnées et numéros de SIRET/TVA. 

Pour faciliter la vie des partenaires, notre site crée automatiquement les factures. Pour chaque réservation, vous pouvez les télécharger depuis votre compte Partenaire. Pour créer ces factures, nous utilisons les coordonnées de votre société que vous avez inséré dans votre compte Partenaire. Ces factures sont bien les vôtres, vous pouvez les télécharger et les donner à votre comptable pour justifier des montants qui arrivent dans votre compte bancaire.

Et le numéro de facture ?

Nous sommes bien conscients que vous avez à la fois des clients qui paient via La Belle Assiette, et aussi vos propres clients. Mais votre comptabilité, elle, est commune quelque-soit la source du client. Ainsi, pour votre comptabilité, il est possible que vous ayez besoin de mettre un numéro de facture spécifique sur les factures émises via La Belle Assiette.

A ce jour, notre système ne permet pas encore cela (ce sera le cas bientôt). Cependant, nous pouvons le faire pour vous. Si vous souhaitez mettre un numéro de facture spécifique sur une facture émise à un de vos clients via La Belle Assiette, envoyez nous ce détail par email à contact@labelleassiette.com et nous le ferons pour vous. Dès que c'est fait, vous pourrez télécharger la facture via votre compte Partenaire et ce numéro de facture apparaitra dessus.

A quoi correspond le montant que je reçois du mon compte bancaire ?

A chaque virement que vous recevez correspond le solde de 2 factures:

  • La facture émise par votre société à votre client via La Belle Assiette
  • La facturé émise par La Belle Assiette à votre société pour notre commission.

Voici un exemple. Une réservation était pour un montant total payé par le client de 150€ TTC. La Belle Assiette vous facture 15€ de commission. Il y a donc deux factures (vous facturez le client pour 150€ et La Belle Assiette vous facture pour 15€). Vous recevrez par virement 150€-15€=135€. Ce montant correspond au paiement des deux factures. 

Pour justifier comptablement du montant reçu (135€), vous devez donc enregistrer dans votre comptabilité deux factures (celle de 150€ en revenus et celle de 15€ en coûts).

Et la TVA ?

Comme la transaction est entre vous et votre client, le taux de TVA sur la facture émise au client est le votre. Vous pouvez indiquer dans votre compte Partenaire le taux de TVA que vous souhaitez faire apparaitre sur vos factures. Attention: les prix que vous sélectionnez pour vos services dans votre compte Partenaires sont TTC. 

Pour en savoir plus sur la TVA, notamment sur nos commissions, cliquez ici.